Contactez-nous

Résidences séniors de standing àCroix, Roubaix, Lannoy, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing

Notre histoire

Les Orchidées offrent de véritables solutions et un accompagnement complet pour les personnes âgées, dépendantes ou non. Associations à but non lucratif régies par la loi de 1901, Les Orchidées ont été fondées par la volonté de Madame Geneviève et Monsieur Francis Mulliez, enrichie de l’expérience de Madame Jacqueline Leconte. Le bien-être des résidents est une valeur clé qui guide l’action des résidences et maisons de retraite Les Orchidées depuis leur création.

Un soin tout particulier a été apporté au développement d’espaces de vie pour faciliter une vie quotidienne riche et heureuse : salon avec bibliothèque et piano, salon vidéo, salle polyvalente d’activités, chambres d’hôte…

Les résidences seniors les Orchidées bénéficient toutes d’un cadre de vie agréable avec des jardins, terrasses et patios qui offrent à chacun la possibilité de profiter du grand air, dans une atmosphère calme et apaisante. Les jardins sont le lieu idéal où se promener quand viennent les beaux jours.

 

Des résidences médicalisées

Les Orchidées ont été pensées dès le début pour assurer la sécurité des différents types de seniors : personnes valides,  partiellement valides,  en perte d’autonomie ou désorientées en raison d’une pathologie du type Alzheimer.

Le suivi médical et paramédical est assuré par un personnel qualifié, expérimenté et souriant. Des équipes pluridisciplinaires sont à la disposition des résidents et de leur famille pour garantir au mieux le bien être de chacun. Les résidences répondent parfaitement aux exigences et aux normes exigées dans le secteur d’activité des maisons de retraite médicalisées.

Une équipe paramédicale complète est à la disposition de chacun des résidents. Les soins infirmiers et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne sont également réalisés par la résidence. Ces accès permettent de ne pas perturber les résidents  en assurant sur place les soins, les traitements et leur suivi. Des approches non médicamenteuses (Humanitude®, Validation®, soins relationnels, Snoezelen…) sont privilégiés afin d’apporter un accompagnement humaniste adapté et individualisé.

 

La démarche Vision

En 2016 le lancement de la démarche « Vision 2026 » a permis de relancer une nouvelle dynamique au sein des Orchidées et d’en redéfinir la mission, les valeurs et les ambitions :

Notre mission : « proposer aux personnes âgées et à leur entourage un accompagnement attentif et personnalisé, pour une étape de la vie au sein d’un environnement chaleureux ».

Nos valeurs : la Confiance, l’Attention à l’autre, le Respect et l’Excellence.

Nos ambitions :

–          le bien-être du résident : le cœur de notre métier

–          l’entourage : un partenaire précieux

–          des équipes formées, responsables, valorisées, garantes de nos valeurs

–          des lieux de vie à la pointe du progrès technologique et social.

La démarche « Vision 2026 » permet à l’ensemble des équipes d’imaginer le futur des Orchidées, d’innover et de viser l’excellence, au service des résidents et de leurs proches. Vous retrouverez chaque mois certaines de ces innovations dans nos vidéos « Les savoir-faire Orchidées ».